Marine et Océans

  1. Mexico, 22 fév 2018 (AFP) - Les scientifiques du monde entier vont pouvoir plonger virtuellement dans la grotte sous-marine d'Hoyo Negro, au Mexique, où a été découverte Naia, le plus ancien squelette du continent américain, celui d'une jeune fille qui vécut il y a 13.000 ans. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15910-mexique-une-grotte-sous-marine-virtuelle-pour-plonger-dans-le-reel)
  2. Paris, 21 fév 2018 (AFP) - Les contrôles des aliments pouvant être pollués par la chlordécone, un insecticide cancérogène et perturbateur endocrinien longtemps utilisé aux Antilles, ne sont "pas affectés" par les nouvelles normes européennes, moins sévères, a affirmé mercredi le gouvernement lors d'une réunion au ministère des Outre-mer avec les élus des Antilles. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15909-chlordecone-aux-antilles-les-controles-sur-les-aliments-pas-affectes-par-les-nouvelles-normes-europeennes-ministres)
  3. Nantes, 21 fév 2018 (AFP) - Le corps sans tête ni jambes retrouvé lundi sur les bords de Loire a été identifié comme étant celui d'un homme dépressif porté disparu depuis un mois, a-t-on appris mercredi auprès du parquet de Nantes. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15908-le-corps-mutile-retrouve-dans-la-loire-identifie-comme-etant-celui-dun-homme-depressif)
  4. Cherbourg, 21 fév 2018 (AFP) - Les opérations de dépollution, désamiantage et déconstruction des anciens sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), une première en France, vont démarrer en septembre à Cherbourg, a-t-on appris mercredi auprès de Naval Group qui mène le chantier. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15907-debut-en-septembre-de-la-depollution-des-sous-marins-snle-naval-group)
  5. Paris, 21 fév 2018 (AFP) - Le gouvernement a affirmé mercredi, lors d'une réunion au ministère des Outre-mer avec les élus des Antilles, que les contrôles des aliments pouvant être pollués par le chlordécone, un insecticide cancérogène et perturbateur endocrinien longtemps utilisé aux Antilles, n'étaient "pas affectés" par les nouvelles normes européennes. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15906-pollution-au-chlordecone-les-controles-des-aliments-pas-affectes-par-les-nouvelles-normes-de-lue-ministres)
  6. Paris, 21 fév 2018 (AFP) - L'Autorité de la concurrence vient de sanctionner plusieurs entreprises ultramarines, certaines aux Antilles et en Guyane pour des accords exclusifs d'importations illégaux, d'autres en Martinique pour une "entente" illégale, a-t-elle annoncé mercredi. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15905-lautorite-de-la-concurrence-sanctionne-des-entreprises-en-outre-mer)
  7. Anvers (Belgique), 21 fév 2018 (AFP) - La Belgique a décidé de renforcer sa coopération judiciaire avec plusieurs pays latino-américains, dont la Colombie et le Brésil, afin de mieux lutter contre le trafic de cocaïne via le port d'Anvers (nord), a annoncé mercredi le ministre belge de la Justice Koen Geens. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15904-trafic-de-cocaine-la-belgique-renforce-sa-cooperation-avec-lamerique-du-sud)
  8. Abidjan, 21 fév 2018 (AFP) - Le groupe français Bolloré, leader dans l'exportation des matières agricoles en Côte d'Ivoire, a inauguré un nouvel entrepôt moderne destiné à accroître le stockage du cacao dont le pays est le premier producteur mondial, a annoncé mercredi le groupe. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15903-cote-divoire-bollore-inaugure-un-nouveau-magasin-dentreposage-de-cacao)
  9. Paris, 21 fév 2018 (AFP) - Des îles et des deltas très peuplés sont menaçés par la hausse du niveau des océans qui pourrait atteindre 70 cm à 1,2 mètre d'ici 2300, même si les objectifs de l'accord de Paris sont entièrement respectés, avertissent des scientifiques. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15902-niveau-des-oceans-des-iles-et-des-deltas-menaces-meme-avec-laccord-de-paris)
  10. La Rochelle, 21 fév 2018 (AFP) - L'Hermione, la célèbre réplique du trois-mâts de La Fayette, a quitté mercredi matin le port de La Rochelle pour cingler vers Tanger, au Maroc, première escale d'un périple de quatre mois et demi en Méditerranée. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15901-lhermione-a-quitte-la-rochelle-pour-cingler-vers-tanger)
  11. Paris, 21 fév 2018 (AFP) - Louis Aliot, vice-président du Front national, a jugé mercredi "pathétique" l'"aigreur" de Jean-Marie Le Pen vis-à-vis de sa fille Marine, au lendemain de la publication d'extraits du premier tome des mémoires du cofondateur du FN. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15900-fn-aliot-juge-qpathetiqueq-lqaigreurq-de-jean-marie-le-pen-vis-a-vis-de-sa-fille)
  12. Paris, 21 fév 2018 (AFP) - Le niveau des océans pourrait s'élever de 70 cm à 1,2 mètre d'ici 2300 même si les objectifs de l'accord de Paris sont entièrement respectés, avertissent des scientifiques, menaçant des îles et des deltas très peuplés. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15899-le-niveau-des-mers-va-augmenter-meme-avec-laccord-de-paris-etude)
  13. Bruxelles, 21 fév 2018 (AFP) - La Commission européenne a infligé mercredi des amendes pour un montant total de 395 millions d'euros à quatre armateurs transportant des véhicules, pour avoir participé à un cartel. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15898-cartel-lue-inflige-395-m-eur-damendes-a-quatre-armateurs)
  14. Toulouse, 21 fév 2018 (AFP) - Quelle est la température de l'eau au Sud du Sri Lanka, la hauteur des vagues au Cap de Bonne-Espérance ou la salinité de la mer Méditerranée ? Pour y répondre, Mercator Océan, une petite entreprise toulousaine, traite et analyse des milliers de données des océans. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15897-a-toulouse-une-pme-vigie-des-oceans)
  15. La Rochelle, 21 fév 2018 (AFP) - Un pêcheur a été découvert noyé et un autre est porté disparu après le naufrage d'un chalutier au large de Royan (Charente-Maritime), a-t-on appris auprès des services de secours maritimes qui ont suspendu les recherches mercredi après-midi. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15896-charente-maritime-un-pecheur-decouvert-mort-un-autre-disparu)
  16. Managua, 21 fév 2018 (AFP) - Il était annoncé comme le chantier le plus ambitieux d'Amérique latine: le projet de canal du Nicaragua, porté par un groupe chinois mystérieux, semble s'être évanoui, victime de difficultés financières et de l'intérêt diplomatique de Pékin pour le Panama voisin. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15895-le-canal-du-nicaragua-projet-pharaonique-evanoui-dans-la-nature)
  17. Tokyo, 21 fév 2018 (AFP) - Le Japon a fait état d'une possible nouvelle violation des sanctions visant Pyongyang, après avoir détecté un apparent transfert de cargaison entre un navire portant des caractères chinois et un bateau nord-coréen. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15894-coree-du-nord-le-japon-detecte-une-possible-nouvelle-violation-des-sanctions)
  18. Paris, 20 fév 2018 (AFP) - L'Agence française pour la biodiversité (AFB) a annoncé mardi avoir donné son feu vert "avec réserves" au projet de parc éolien en mer du Tréport (Seine-Maritime), contesté notamment par les pêcheurs locaux qui s'inquiètent de l'impact sur une zone très poissonneuse. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15893-eolien-en-merle-treport-feu-vert-qavec-reservesq-de-lagence-pour-la-biodiversite)
  19. Itaguaí (Brésil), 20 fév 2018 (AFP) - Le premier sous-marin de fabrication franco-brésilienne a été assemblé mardi, à Itaguai, près de Rio de Janeiro, une nouvelle étape d'un programme pharaonique qui prévoit la construction de cinq submersibles, dont un à propulsion nucléaire. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15892-le-premier-sous-marin-de-fabrication-franco-bresilienne-bientot-a-flot)
  20. Paris, 20 fév 2018 (AFP) - L'Agence française pour la biodiversité (AFB) a annoncé mardi avoir donné son feu vert "avec réserves" au projet de parc éolien en mer du Tréport (Seine-Maritime), contesté notamment par les pêcheurs locaux qui s'inquiètent de l'impact sur une zone très poissonneuse. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15891-eolien-en-mertreport-feu-vert-qavec-reservesq-de-lagence-pour-la-biodiversite)