Marine et Océans

  1. Saint-Pétersbourg, 22 sept 2017 (AFP) - La Russie a mis à l'eau vendredi un puissant brise-glace nucléaire, le Sibir, qui sera destiné au transport de marchandises via le passage du Nord-Est, permettant de réduire considérablement le temps de trajet entre l'Europe à l'Asie. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15253-arctique-la-russie-inaugure-un-brise-glace-nucleaire-pour-le-passage-du-nord-est)
  2. Milan, 22 sept 2017 (AFP) - Paris ne serait plus opposé à l'idée de donner la majorité du chantier naval STX France à Fincantieri, comme le réclame le gouvernement italien, affirme vendredi le quotidien La Repubblica. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15252-stx-paris-serait-pret-a-donner-la-majorite-a-fincantieri-presse)
  3. Paris, 22 sept 2017 (AFP) - Le marin Yvan Bourgnon a bouclé vendredi son défi inédit dans l'océan Arctique à bord d'un petit voilier sans cabine de protection au terme de 70 jours éprouvants, entre grand froid, violentes tempêtes et gros coups de blues. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15251-70-jours-avec-la-peur-au-ventre-yvan-bourgnon-a-boucle-son-defi-en-arctique)
  4. Quimper, 22 sept 2017 (AFP) - Après des années difficiles, la pêche française se porte mieux et gagne même de l'argent mais un danger menace: sa flotte vieillissante, de moins en moins rentable, nécessite d'être renouvelée et modernisée pour ne pas mettre en péril sa pérennité. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15250-la-peche-francaise-suspendue-au-renouvellement-dune-flotte-vieillissante)
  5. Roseau (Dominique), 22 sept 2017 (AFP) - L'aide arrivait jeudi sur la petite île indépendante de la Dominique, dans les Caraïbes, ravagée par l'ouragan Maria qui y a fait au moins 15 morts et une vingtaine de disparus, a constaté l'AFP. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15249-ouragan-maria-laide-arrive-a-la-dominique-devastee)
  6. Paris, 21 sept 2017 (AFP) - Le niveau moyen de l'Atlantique est plus haut que celui de la Méditerranée d'environ 15 cm, selon les résultats de mesures effectuées simultanément par des géomètres-experts sur une quarantaine de points du littoral français en 2016, rendus publics jeudi. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15248-latlantique-15-cm-plus-haut-que-la-mediterranee-geometres)
  7. Tripoli, 21 sept 2017 (AFP) - Huit migrants sont morts et près de 90 autres sont portés disparus après le naufrage de leur embarcation au large de la Libye, a-t-on appris jeudi auprès de la marine libyenne et d'un responsable local citant des rescapés. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15247-migrants-huit-morts-et-pres-de-90-disparus-apres-un-naufrage-au-large-de-la-libye)
  8. Cayenne, 21 sept 2017 (AFP) - Le collectif "Or de question", opposé au projet "Montagne d'or", projet industriel d'extraction de l'or en forêt guyanaise à Saint-Laurent-du-Maroni (ouest), a appelé mercredi soir à Cayenne les Guyanais à se préparer au futur "débat public" prévu pour mars 2018. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15246-en-guyane-les-opposants-a-qmontagne-dorq-preparent-le-debat-public)
  9. Quimper, 21 sept 2017 (AFP) - La pêche "n'a pas lieu d'être la variable d'ajustement" du Brexit, a déclaré jeudi à Quimper le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, également en charge de la Pêche. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15245-la-peche-ne-doit-pas-etre-qla-variable-dajustementq-du-brexit-travert)
  10. Tripoli, 21 sept 2017 (AFP) - Plus de 100 migrants sont portés disparus après le naufrage de leur embarcation au large de l'ouest de la Libye, a indiqué jeudi à l'AFP le porte-parole de la marine libyenne, citant des rescapés. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15244-plus-de-100-disparus-au-large-de-la-libye-apres-un-naufrage-marine)
  11. Pointe-à-Pitre, 20 sept 2017 (AFP) - L'ouragan Maria, qui a fait deux morts et deux disparus en Guadeloupe, s'est éloigné mercredi de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, où la situation n'avait "rien d'alarmant" selon un premier bilan, et se déchaine désormais sur Porto Rico après avoir semé la désolation en Dominique et déferlé sur les Îles Vierges américaines. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15243-maria-fait-2-morts-et-2-disparus-en-guadeloupe)
  12. Milan, 20 sept 2017 (AFP) - Le gouvernement italien n'a "aucune intention punitive", mais les règles doivent être respectées, a déclaré mercredi le ministre italien du Développement économique, Carlo Calenda, au sujet du resserrement du contrôle de Vivendi sur Telecom Italia (Tim). Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15242-vivendi-aucune-intention-punitive-mais-les-regles-doivent-etre-respectees-rome)
  13. Datang (China), 21 sept 2017 (AFP) - Dans le sud de la Chine sillonné de rivières, une ancestrale communauté de pêcheurs qui vit sur l'eau décline progressivement, à mesure que les plus jeunes recherchent une vie meilleure en ville. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15241-chine-sur-la-riviere-des-pecheurs-emportes-par-la-vie-moderne)
  14. Washington, 19 sept 2017 (AFP) - Le sénateur américain John McCain, président de la commission de la Défense du Sénat, a vertement tancé mardi les responsables de l'US Navy après deux collisions mortelles impliquant des navires de guerre, dont l'USS John S. McCain, qui porte le nom de son grand-père, amiral pendant la Seconde guerre mondiale. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15240-john-mccain-tance-lus-navy-pour-les-collisions-a-repetition-de-ses-navires)
  15. Ce 19 septembre 2017 s’est ouvert à Dakar le deuxième « symposium des chefs d’Etat-major des marines du Golfe de Guinée », rassemblant les représentants de vingt-six pays, dont dix-sept chefs d’Etats-majors des marines africaines. Le contre-amiral Momar Diagne, chef d’état-major de la marine sénégalaise en charge de l’organisation du symposium, a accueilli les participants en présence de l’amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la marine française. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/economie-maritime/15239-grande-reunion-a-dakar-senegal-des-chefs-detat-major-des-marines-du-golfe-de-guinee)
  16. Le « Lifetime Achievement Award », la plus prestigieuse distinction du « Lloyd’s List global awards », va être décerné à Francis Vallat, Président de l’European Netwok of Maritime Clusters et Président d’honneur et fondateur du Cluster Maritime Français. Les « Lloyd’s List global awards » ont été créés il y a plus de 20 ans par le Lloyd’s List qui est à la fois le plus ancien (fondé en 1734) et le plus grand quotidien maritime au monde (basé à Londres). Le « Lifetime Achievement Award » reconnaît une personnalité qui, au cours de sa carrière, a contribué à la promotion du secteur maritime et à la défense de ses valeurs. C’est la première fois qu’un français reçoit cette distinction. Parmi les précédentes personnalités distinguées, on peut citer Efthimios Mitropoulos (OMI), Flemming Jacobs (Maersk), ou encore Lord Sterling (P&O), … Francis Vallat recevra cette distinction lors de la "Lloyd’s List Global Awards" cérémonie, le 27 septembre prochain. Ci-dessous l’annonce officielle du Lloyd’s List. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/economie-maritime/15238-francis-vallat-honore-de-la-plus-prestigieuse-des-distinctions)
  17. Marigot, 19 sept 2017 (AFP) - L'alerte violette à l'approche du cyclone Maria sera déclenchée à midi (18h heure de Paris) à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, a annoncé mardi la préfète déléguée Anne Laubiès, lors d'un point de presse. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15237-maria-lalerte-violette-sera-declenchee-a-midi-locale-a-st-barth-et-st-martin-prefete)
  18. Rome, 19 sept 2017 (AFP) - L'ONG allemande Jugend Rettet a demandé mardi à la justice italienne de lever la saisie de son navire, utilisé pour le sauvetage de migrants en Méditerranée, assurant que les accusations de collusion avec des passeurs n'étaient que malentendus. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15236-italiemigrants-son-navire-saisi-une-ong-denonce-des-malentendus)
  19. Paris, 19 sept 2017 (AFP) - Le gouvernement étudie la possibilité de transformer la société de projet du Canal Seine-Nord en établissement public local, comme l'ont récemment proposé les élus régionaux pour permettre au projet de voir le jour, a indiqué mardi le Premier ministre Edouard Philippe. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15235-canal-seine-nord-le-gouvernement-etudie-la-regionalisation-du-projet)
  20. Bruxelles, 19 sept 2017 (AFP) - La Commission européenne a proposé mardi une série de mesures pour mieux protéger l'UE contre les cyberattaques, avec la création d'une agence dédiée et d'un label européen de cybersécurité pour les acteurs du monde numérique. Lire la suite... (http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15234-une-agence-et-un-label-de-lue-pour-affronter-les-cybermenaces)