Transport Maritime

  1. Deux ans jour pour jour après l'adoption de l'Accord de Paris, la France organise, le 12 décembre 2017 à Paris, un sommet d'étape sur la lutte contre le réchauffement climatique par le biais de la finance publique et privée. Au cœur de cette journée, il sera question de la manière dont les acteurs engagés dans la finance publique et privée peuvent innover pour soutenir et accélérer notre lutte commune contre le changement climatique.
  2. « Placer l’humain au cœur de son territoire, de son métier et pour l’autre », c’est le leitmotiv de la SCIC Pays de Rance qui a remporté le Prix de l’impact local ESS 2017 pour la gestion durable et locale de la ressource bois qu’elle a mise en place.
  3. La journée internationale se déroulera le 24 novembre 2017, au Palais des Congrès à Paris. Cet évènement s’inscrit dans le cadre des Assises nationales de la mobilité lancées le 19 septembre 2017 qui ont pour objectif d’écouter les attentes des citoyens dans le domaine des transports et de préparer une nouvelle politique de mobilité.
  4. Pour l'édition 2017 de la Semaine européenne de la réduction des déchets, 5 125 actions sont labellisées en France. Venez découvrir les événements organisés près de chez vous
  5. Le ministère de la Transition écologique et solidaire, l'Ademe et l'Agence française pour la biodiversité (AFB) lancent un appel à initiatives citoyennes « Mon projet pour la planète » le 16 novembre 2017. Cette démarche propose à des personnes morales : association, start up…, de déposer leur projet sur la plateforme monprojetpourlaplanete.gouv.fr, dans trois domaines : l'énergie, l'économie circulaire et la biodiversité. Les projets lauréats seront choisis par les citoyens et accompagnés par les organisateurs.
  6. Dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique, le ministère organise une conférence pour valoriser les démarches d’innovation en faveur de la transition écologique et solidaire portées par les services centraux et déconcentrés du ministère, son réseau scientifique et technique et ses partenaires.
  7. L’association « Traces de vie » accompagne par l’écriture des personnes de tous les âges en fin de vie ou atteints de maladie grave, et leur permet de laisser une trace écrite dans un livre remis à la famille. « Traces de vie » a remporté le Prix de « coup de cœur » de l’économie sociale et solidaire (ESS) 2017.
  8. Présidée par les îles Fidji, la 23e Conférence des Parties sur les changements climatiques se tient à Bonn, en Allemagne (siège de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques – CCNUCC), du 6 au 17 novembre 2017.
  9. Quand les conditions climatiques hivernales rendent les routes difficilement praticables et particulièrement dangereuses, pour éviter tout accident ou bouchon sur un axe routier et pour permettre aux compagnies aériennes d'assurer un service normal, mieux vaut être informé et préparé ! Suivez les recommandations du ministère pour prendre la route sereinement en hiver.
  10. Pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, la France a élaboré une Stratégie nationale bas-carbone. Cette stratégie doit être révisée d’ici fin 2018. Pour connaître les attentes des Français et recueillir leurs propositions pour améliorer la stratégie de la France, le public est invité à participer dès maintenant à un questionnaire en ligne.