Mer et littoral

  1. Comment se déroule le grand débat national ? Quels sont les thèmes abordés ? Qui peut organiser et participer ? Quels sont les éléments mis à votre disposition sur le site granddebat.fr ? Comment obtenir plus d’informations ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le grand débat national, qui a débuté le 15 janvier 2019, pour une période de deux mois.
  2. Il existe de nombreuses aides pour rendre son logement plus économe en énergie : sous forme de crédit d’impôt, de prêt ou encore de chèque énergie, chacun peut trouver l’aide la plus appropriée pour son projet de rénovation énergétique.
  3. Les agences de l’eau et le ministère de la Transition écologique et solidaire lancent une nouvelle campagne autour des enjeux liés à la ressource en eau, baptisée En immersion. L’ambition est de partager des données locales autour de la qualité de l’eau et d’informer le citoyen des actions menées pour sa préservation.
  4. La 8e édition du Temps Presse, festival international de cinéma engagé et citoyen, est organisée du 29 janvier au 1er février 2019. Cet événement culturel, dont le ministère est partenaire, met à l’honneur chaque année plusieurs thématiques liées au développement durable.
  5. Des mises en ligne régulières, parfois quotidiennes, et non plus tous les 15 jours, un moteur de recherche plus performant… Découvrez le nouveau site du bulletin officiel et ses améliorations.
  6. Un nouvel arrêté est paru au Journal officiel afin de limiter les nuisances lumineuses pendant la nuit. Il impose de nouvelles plages horaires pour l’extinction des lumières, de nouvelles normes techniques et un volet de contrôle.
  7. Acheter, utiliser ou stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber est interdit à compter du 1er janvier 2019. Issue de la loi Labbé, cette nouvelle mesure vise à protéger votre santé et l’environnement.
  8. Lancées en avril 2018, les Assises de l’eau s’articulent en deux séquences. Elles visent à trouver des solutions pour permettre aux territoires et à l’ensemble des acteurs d’adapter leur gestion de l’eau à l’heure du changement climatique.
  9. Le ministère de la Transition écologique et solidaire décide d’accorder le renouvellement du label Grand Site de France au syndicat mixte Canigó Grand Site, à l’issue de la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 20 septembre 2018.
  10. Le Plan biodiversité du Gouvernement présenté en juillet 2018 prévoit 90 actions, parmi lesquelles la mise en place d’un nouveau dispositif de protection des milieux naturels. Dans ce cadre, un décret est publié le 21 décembre 2018 pour habiliter les préfets à prendre des mesures fortes de protection des milieux les plus remarquables.