Mer et littoral

  1. « Antibiorésistance : Enjeux et besoins en recherche et innovation », c’était le thème du colloque interministériel, qui s’est déroulé le 14 novembre 2018. À cette occasion un programme stratégique sur la recherche sur l’antibiorésistance a été lancé.
  2. Éviter d’éventuelles pollutions, nuisances ou risques liés à la présence d’animaux, c’est tout l’enjeu du classement du zoo de Vincennes en « Installation classée pour l’environnement ».
  3. Face à une augmentation du prix des carburants, l’État rappelle l’ensemble des mesures déployées au quotidien pour aider les ménages à passer à une mobilité plus propre et à sortir du tout-pétrole.

    Un plan de plus de 500 millions d’euros supplémentaires est dès maintenant lancé par le Gouvernement pour accompagner les Français dans la transition écologique.
  4. Comment le tri des déchets peut contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique ? Une solution se trouve dans la méthanisation. François de Rugy, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire a inauguré, vendredi 9 novembre, une unité de méthanisation dans le Loiret (45). L’occasion de rappeler que la méthanisation est un atout pour décarboner l’économie française.
  5. Réutiliser l’ancien trimaran de la navigatrice Ellen Macarthur pour participer à la célèbre course transatlantique Route du Rhum, c’est le cœur du projet « Use It Again ». L’objectif : montrer que l’économie circulaire peut s’appliquer à tous les secteurs, et notamment celui de la course au large.
  6. Services à la personne, culture, sport, insertion, développement durable, entrepreneuriat... l'économie sociale et solidaire (ESS) représente plus de 10 % de l'emploi en France. Découvrez le programme de la 11e édition du mois de l’ESS.
  7. Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, se félicite du succès du congrès de Mannheim le 17 octobre 2018 et de la signature prochaine d’une déclaration commune sur l’avenir de la navigation intérieure par les ministres compétents des États membres de la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) . Les travaux réglementaires conduits par cette organisation internationale influencent fortement le développement du transport fluvial en France.
  8. Avec l’aide de 400 bénévoles, l’association la Cravate solidaire a pour mission de collecter des tenues professionnelles chez les particuliers et en entreprises pour les distribuer à des personnes en recherche d’emploi. Elle les aide ensuite à préparer de futurs entretiens d’embauche.
  9. 327 kilomètres, c’est la distance parcourue sur le Rhône par le convoi Conquérant. De Marseille à Lyon, une telle embarcation peut acheminer à elle seule 4000 tonnes de marchandises, soit l’équivalent de 175 camions ou d’un train de 110 wagons. Embarquez à bord du bateau et suivez son trajet en images.
  10. Chaque année, de septembre à mi-décembre, les 15 départements de l’arc méditerranéen connaissent des épisodes de pluies intenses (également appelés épisodes cévenols) pouvant conduire à des crues soudaines. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé mercredi 29 août 2018, une campagne de sensibilisation pour rappeler les bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses.